Votre entreprise est-elle protégée contre les attaques par ransomware?

Votre entreprise est-elle protégée contre les attaques par ransomware?

Qu’est-ce qu’une attaque par ransomware?

Les ransomwares sont un type de logiciels malveillants qui bloquent l’accès au système informatique de la victime, en chiffrant tous ses fichiers et en exigeant le paiement des clés de déchiffrement. Les demandes de rançon sont généralement faites en bitcoin, une crypto-monnaie beaucoup plus difficile à tracer pour les forces de l’ordre que la monnaie traditionnelle.

Les attaques de ransomware les plus courantes sont celles qui ciblent les utilisateurs de Windows par le biais de pièces jointes d’emails malveillants ou de sites web malveillants. Une fois que vous avez cliqué sur ces pièces jointes ou visité ces sites, un logiciel espion est installé sur votre appareil qui verrouille ensuite vos fichiers à l’aide d’un logiciel de cryptage. Dans certains cas, les pirates ont pris en otage des ordinateurs entiers en infectant les serveurs de grandes entreprises. Cela signifie que même si vous payez la rançon et que vous remettez vos appareils personnels en ligne, il n’y a aucune garantie que d’autres personnes puissent travailler jusqu’à ce que leurs systèmes soient également réparés!

Comment les attaques par ransomware infectent-elles les systèmes?

Les attaques de ransomware sont généralement menées en infectant un système par le biais de pièces jointes d’e-mails, de téléchargements de type « drive-by », de publicités malveillantes, de fausses mises à jour de logiciels, de faux téléchargements de logiciels et de sites web malveillants.

La méthode d’infection la plus courante consiste à utiliser des courriels malveillants contenant des liens ou des pièces jointes qui téléchargent des logiciels malveillants sur l’ordinateur de la victime. Dans certains cas, les attaquants peuvent utiliser une technique de phishing pour inciter les utilisateurs à ouvrir une pièce jointe infectée dans un courriel ou à cliquer sur un lien qui déclenche l’attaque par ransomware.

Dans d’autres cas, ils peuvent utiliser le malvertising pour infecter les ordinateurs des victimes par le biais de publicités affichées sur des sites légitimes. Ces publicités peuvent contenir du code JavaScript qui redirige les navigateurs des utilisateurs vers un autre site web hébergeant du code malveillant qui télécharge ensuite des logiciels malveillants sur leurs systèmes à leur insu.

De nombreux types de logiciels malveillants sont connus pour se propager de cette manière, notamment des rançongiciels tels que CryptoLocker et Locky, des logiciels publicitaires tels que Zlob, des logiciels espions tels que Win32/Agent, des robots tels qu’Andromeda et Zeus, des chevaux de Troie bancaires tels que Dridex, des logiciels de minage de crypto-monnaies tels que Monero Miner ou JSEcoin Mining Software (ainsi que d’autres), des chevaux de Troie téléchargeant d’autres charges utiles, des outils d’accès à distance (RAT) tels que Poison Ivy RAT

Que faire si vous êtes victime d’une attaque par ransomware?

Si vous êtes victime d’une attaque de ransomware, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes:

  • Ne payez pas la rançon. Si vous payez, il n’y a aucune garantie que vous puissiez récupérer vos données. En fait, certains criminels vont jusqu’à faire payer deux fois les victimes qui paient deux fois.
  • N’achetez pas d’outil de décryptage auprès de pirates informatiques. Nous avons vu de nombreux cas où ces outils sont des escroqueries et ne fonctionnent pas de toute façon! Les pirates ne cherchent qu’un moyen supplémentaire pour leurs logiciels malveillants de continuer à se propager sur les réseaux et à infecter d’autres appareils dès qu’ils en ont l’occasion, alors pourquoi les aider?
  • Si tout échoue, ne perdez pas espoir. Vous avez peut-être encore une chance de récupérer vos fichiers s’ils n’ont pas encore été écrasés (ou effacés). Si c’est le cas, contactez-nous en utilisant ce formulaire!

Comment protéger votre entreprise contre les attaques de ransomware?

Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger votre entreprise contre les attaques de ransomware. Pour commencer, utilisez un logiciel antivirus et une solution de sauvegarde en nuage. Vous devriez également mettre en place un système de détection des intrusions (IDS), un pare-feu et un système de prévention des intrusions basé sur l’hôte (HIPS).

Ces stratégies contribueront à protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants et les pirates, mais il est important de prendre également d’autres mesures. Par exemple, vous devez vous assurer que les employés utilisent toujours des mots de passe forts et les mettent à jour régulièrement. En outre, vous pouvez envisager d’utiliser un système de contrôle d’accès au réseau et un système de gestion des correctifs, ainsi qu’un logiciel d’analyse du comportement des utilisateurs (UBA), afin que les employés sachent à tout moment ce qu’ils font en ligne.

Vous devez être proactif pour vous protéger, vous et votre entreprise, afin d’éviter une attaque par ransomware.

Pour protéger votre entreprise contre les attaques de ransomware, vous devez:

  • Faites appel à un fournisseur de services gérés pour assurer la sécurité de votre réseau et de vos données.
  • Maintenez tous les logiciels à jour et corrigez toute vulnérabilité découverte dans les logiciels que vous utilisez. Assurez-vous également que tous les plug-ins ou applications tiers sont à jour.
  • Utilisez des pare-feu et des logiciels antivirus sur tous les ordinateurs connectés à l’internet afin de bloquer les tentatives d’accès non autorisé par des utilisateurs extérieurs.
  • Installez des filtres anti-spam afin qu’aucun courriel non sollicité ne parvienne aux ordinateurs ou aux appareils mobiles des employés, où il pourrait contenir des pièces jointes malveillantes contenant des virus de type ransomware qui peuvent infecter vos systèmes une fois ouvertes par des employés peu méfiants qui pensent recevoir des messages importants de collègues ou de clients.

Trouvez le bon fournisseur de services gérés pour vous protéger contre les ransomwares.

Les attaques de ransomware peuvent être dommageables pour votre entreprise, et il est important que vous preniez des mesures pour vous en protéger. La meilleure façon de se protéger contre ces attaques est de faire appel à un fournisseur de services gérés qui offre à la fois des services de prévention et de récupération. Cela peut vous aider à éviter d’être victime d’une telle attaque, mais aussi à accéder à un large éventail d’outils qui peuvent vous aider à vous rétablir si une telle attaque se produit quand même.

Si vous êtes intéressé par un fournisseur de services gérés mais que vous cherchez plus d’informations, contactez-nous pour une consultation