L’intranet et l’extranet sont des plateformes indispensables pour des processus commerciaux internes et externes efficaces et collaboratifs.
L’intranet est une plate-forme qui a vu le jour en 1995, lorsqu’il est apparu comme une simple page web qui a évolué vers un système d’information d’entreprise avec des outils de gestion internes.
L’extranet est un mot qui vient de la combinaison de extra qui signifie « extérieur » et de net qui est une dérivation d’internet. Le mot a été utilisé pour la première fois en 1996 par IBM pour désigner le système de documentation et de distribution des résultats des Jeux olympiques d’Atlanta.
Les deux plateformes sont complémentaires et reliées de plusieurs façons, notamment en ce qui concerne les avantages qu’elles procurent à une entreprise.
Intranet et extranet: différences, similitudes et avantages
Dans le réseau d’entreprise, ces plateformes sont locales, car elles remplissent la fonction de connecter les utilisateurs à un espace virtuel auquel ils accèdent par un mot de passe. Bien que pour accéder à l’extranet, les utilisateurs doivent s’inscrire et utiliser un mot de passe avec un accès restreint à certaines informations ou à des zones d’utilisation exclusive pour les employés. Ce mot de passe doit être personnel et non transférable.
Une différence fondamentale entre les deux est que, d’une part, l’intranet est à l’usage exclusif des employés. Alors que l’extranet est à l’usage de personnes extérieures à l’entreprise, comme les clients et les fournisseurs en relation avec les employés.
L’intranet est destiné aux employés d’une organisation pour communiquer, créer du contenu, le partager et collaborer entre eux. En outre, il contient des informations organisées sur les employés, les projets, les dossiers, l’entreprise, l’actualité économique, l’utilisation de zones d’autoformation avec des applications e-learning, les vacances et les congés, etc.
Les deux plateformes sont faciles à utiliser car elles utilisent les principes de l’Internet: utilisation d’un navigateur et d’un e-mail pour échanger des informations, chat pour se rencontrer en vidéoconférence ou pour envoyer des messages, entre autres. Elles utilisent donc toutes deux des dispositifs permettant une connexion en temps réel et génèrent une réponse rapide et productive.
Les employés et les personnes extérieures accèdent à un espace virtuel dans lequel ils communiquent activement et génèrent les avantages suivants pour l’entreprise:
- Réduction des coûts
- Optimisation du temps
- Maximisation des processus de production
- Amélioration du service à la clientèle
- Suivi des ventes en temps réel
- Contrôle des stocks
- Contrôles de sécurité
- Des réponses rapides pour résoudre des problèmes ou des questions concernant les produits ou les services de l’entreprise
- Gestion des ressources humaines, etc.
La mise en place d’un intranet et d’un extranet dépendra des besoins et de la taille de l’entreprise. Il existe sur le marché une grande variété de produits qui constituent une alternative dans le cas des micro-entrepreneurs, des entrepreneurs et des travailleurs indépendants.
Ces plateformes peuvent être développées pour les institutions éducatives, les organisations culturelles, sportives et religieuses ; pour les sociétés bancaires, les industries, etc.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.alcero.com.